Comment éviter les vols de téléphone ?

Les vols dans les rues

Je viens de me faire voler mon téléphone ! Que dois-je faire ?

Vidéo youtube : http://www.youtube.com/watch?v=dWTBzC2qvqo

Où, quand, comment ?

Le plus fréquemment, c’est dans les transports en commun, aux terrasses des bars et restaurants que les téléphones sont les cibles principales des voleurs et de toutes sortes de pickpockets.
Parmi eux, les plus vulnérables sont certainement les smartphones.
Sachez également qu’une fois les téléphones volés, ils sont souvent revendus dans un environnement proche dans l’heure qui suit.

C’est pourquoi, il est utile de rappeler quelques manières de faire pour éviter de se les faire voler, autant que possible !


Il faut donc impérativement privilégier des rangements sécurisés, c’est à dire à l’intérieur de la veste avec la fermeture bien remonté. Evidemment, si vous êtes en maillot de bain, ça se complique. Ce qu’il faut éviter avant tout, ce sont les poches extérieures car il s’agit d’endroits très accessibles pour les voleurs.

À la terrasse d’un café

Pour éviter le vol, il est judicieux de ne pas laisser un téléphone apparent sur une table ou de laisser traîner un sac à main par terre ou sur une chaise. Finalement, il convient d’éviter simplement de laisser son téléphone dans un sac pour les hommes, même à proximité de soi. Pour les femmes, la situation est moins aisée, faute de poches, évidemment.

Pensez également que quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, il faut forcément bien tenir le téléphone avec une poigne assez forte et non du bout des doigts, ceci est pourtant très courant chez les femmes, même chez beaucoup d’hommes trop désinvoltes aussi…

Dans la rue

Vous êtes dans la rue en train de marcher, peut-être de flâner. Ce qui est alors essentiel et primordial, c’est de laisser le téléphone dans sa poche. Il est aussi préférable d’avoir des oreillettes pour téléphoner en conservant l’appareil bien à l’abri.

Des astuces de renard pour déjouer les filous

Un voleur arrive derrière vous, discrètement, bien entendu. La prochaine victime avance devant lui dans la rue en tenant son téléphone à l’oreille gauche. Le voleur attend que la situation lui soit favorable.  D’un seul coup, il fonce sur sa proie tel un aigle sauvage. Conclusion sans appel : la victime perd tous ses moyens, elle est choquée et traumatisée parce qu’elle n’a rien vu venir et que le le choc est aussi brutal qu’inattendu.
Pour éviter ces déconvenues, tenir son téléphone du côté mur à chaque fois que vous utilisez votre téléphone et marchez dans la rue. Rester collé au mur, à moins d’un mètre, pour préserver un maximum de sécurité en ne permettant pas que le voleur se faufile entre vous et le mur pour attraper votre portable, garder un œil vigilant pendant le temps de la conversation, même en arrière de temps à autre. Dans ce cas, un voleur aura très peu de chance de réussir à vous l’arracher. Mieux : mettre des oreillettes et laisser le téléphone dans une poche.

Dans les transports en commun

Dans les métros, RER, bus, trains, trams, navettes fluviales, il est plus malin de se tenir, quand c’est possible, loin des portes de sorties /entrées car un voleur est toujours pressé de disparaître après son forfait. Dans un second temps, juste avant l’ouverture des portes penser à ranger votre téléphone ou à reculer loin des portes (les plus gros vols ont lieu à ces moments précis). La plupart des vols dans les moyens de transports se produisent quelques secondes avant la fermeture des portes, les voleurs attentent en moyenne deux secondes avant la fermeture des portes pour chaparder des téléphones et partir vite en courant. En voici un exemple : http://www.dailymotion.com/video/xunyi4_voleur-d- iphone-dans-le-metro-hongrois_news

Ce type de vol que l’on appelle «les vols à l’arraché» correspond aux vols dont vous pouvez être victime lorsque vous êtes en conversation dans la rue, ou encore quand on vous bouscule dans les moyens de transports ou lieux publics.

Fausses pétitions, vrais escrocs

Une vidéo sur l’analyse des vols de téléphones dans les métros montre une nouveauté qui fait de nombreux ravages en ce moment : les vols à la fausse pétition.
Les voleurs tiennent une pochette cartonnée en main sur laquelle sont mentionnées des associations qui bien souvent n’existent pas. Ils présentent une sorte de pétition en faveur de l’une d’elles : le but est de détourner l’attention de la victime pour lui saisir par en-dessous son téléphone, de le placer sous la pétition pour finalement partir avec : http://www.m6.fr/emission-100_mag/ videos/11270454-vol_de_telephone_portable_que_faire_pour_eviter_le_pire.html

En permanence, il faut tenter de rester sur ses gardes et prudent surtout dans certains endroits ou quartiers réputés pour ce type d’agressions. Privilégier des quartiers plus tranquilles sans pour autant croire qu’on peut trouver quelque part la sérénité totale !

Précautions préalables

Choses importantes à savoir et à faire sur les téléphones récents : activer le service de localisation, enregistrer et activer un mot de passe personnel sur votre téléphone.
Mais pensez aussi à vérifier et à vous renseigner que votre assurance-maison vous protège bien des vols de portables ou autres matériels électroniques tels que les ordinateurs. Conserver avec soin les factures et tous les documents concernant vos biens, pas dans un tiroir oublié de préférence… Ainsi, vous pourrez obtenir un remboursement presque intégral de votre téléphone ou autre matériel en cas de vol.

Votre numéro IMEI à récupérer : cliquez-ici

comment récupère son numéro IMEI  ?

 

 

24
juil 2013
AUTEUR Stéphanie
COMMENTAIRES Pas de commentaire

Répondre