Comment fonctionne le SMS ?

Pour planifier une sortie, demander, signaler une info ou tout simplement discuter, on estime qu’aujourd’hui environ 200 000 SMS sont envoyés chaque seconde à travers le monde. Le Short Message Service (SMS) a donc rencontré un vif succès notamment parmi les jeunes générations. Mais comment ce petit message est-il acheminé ?

Le trajet du SMS

Aujourd’hui, c’est la rentrée pour Paul. À la fin de sa première journée de travail, il décide d’envoyer un SMS à Sonia qui profite encore de ses derniers jours de vacances (au soleil !). Suivons le périple de ce SMS depuis le téléphone de Paul jusqu’à celui de Sonia.

L’envoi

Paul rédige son message et appuie sur « envoyer ». Dès ce moment, son message commence d’abord par être découpé.

En effet, un SMS ne peut contenir que 160 caractères au maximum, et seulement 70 si un des caractères du message est « spécial » (comme ‘ç’ par exemple). Or, le message de Paul, comme beaucoup des messages envoyés aujourd’hui, dépasse cette taille. Son téléphone commence donc par découper le message en SMS plus petits, acceptés par l’opérateur…

Le téléphone de Paul ajoute ensuite certaines informations aux SMSs créés, comme le numéro de téléphone récepteur du SMS (celui de Sonia) ou l’ordre dans lequel il faut lire les différents morceaux de message. Puis il transmet tous ces petits SMS à son opérateur. Si les SMS de Paul ne sont pas gratuits, son message lui aura donc coûté le prix de plusieurs SMS.

La réception

Dès que l’opérateur a reçu tous les SMS, il cherche à contacter le téléphone portable de Sonia. Si son téléphone est bien allumé et connecté au réseau, il peut lui transmettre les SMS. Le portable de Sonia n’aura plus qu’à remettre en ordre les SMS pour reconstituer le message, puis l’afficher. À noter que les SMS ne sont pas transmis par le même canal que les appels : on peut donc recevoir un SMS pendant un appel téléphonique.

Si le téléphone de Sonia n’est pas allumé, l’opérateur enregistre le SMS. Plus tard, quand Sonia allumera son téléphone, celui-ci se connectera au réseau et demandera à l’opérateur si de nouveaux messages sont arrivés. Il lui transmettra alors la liste des messages et Sonia recevra le SMS de Paul. Elle lui répondra sûrement ; un nouveau SMS verra donc le jour, faisant le trajet en sens inverse !

13
sept 2012
AUTEUR Matteo
CATÉGORIE

Téléphonie

COMMENTAIRES 1 Commentaire

Une réponse à “Comment fonctionne le SMS ?”

  1. mattlegende dit :

    Vous m’avez appris quelque chose je savais un peu comment sa fonctionnait mais pas totalement. 200 000 sms/secondes c’est énorme !!

Répondre