XAVIER NIEL :  » Une super démarche bénéficiaire pour les Français, nous leur avons rendu 2 milliards d’Euros « 

Xavier Niel

En effet, le patron de Free se flatte d’avoir rendu du pouvoir d’achat aux citoyens. Il s’agit de Xavier Niel, fondateur d’Iliad, maison mère de Free. Invité de Radio Classique et des Echos ce vendredi 12 avril,  Il estime que l’offre de téléphonie mobile de Free s’est avérée une très bonne démarche qui a permis de rendre ainsi « deux milliards d’Euros de pouvoir d’achat à l’ensemble des foyers français en 2012″.

En revanche, sur l’offre low cost de B&You, Xavier Niel s’interroge grandement : « Je ne sais pas pourquoi le prix a été fixé à 10 euros. Je pense que le marché sur la voix et le SMS devrait revenir à zéro Euro. » affirme-t-il.

15 heures de travail par jour pendant un mois, c’est le secret de la réussite. 

En effet, Xavier Niel ne s’en arrête pas là. Durant son interview, il s’exprime également sur son école d’informatique « 42 » dont il vient d’annoncer la création. Il précise que les élèves seraient d’abord sélectionnés sur des tests effectués en ligne. Ensuite, quatre sessions de 1 000 étudiants travailleront 15 heures par jour pendant un mois afin de tester leurs aptitudes et leur motivation. Au final, seulement 1 000 d’entre eux, donc les meilleurs, seront sélectionnés pour la première rentrée de « 42 ».

L’idée de cette école lui est venue car « On ne trouve pas les gens pour fabriquer les logiciels dont on a besoin à la base de tout produit. Un constat partagé puisque 70% des entreprises qui ont besoin d’informaticiens ne trouvent pas les bons profils. »

Son point de vue : il pense que le système scolaire est coincé entre l’université aux formations gratuites mais peu adaptées et les écoles privées qui, elles, ne sont pas accessibles à tout le monde. Après avoir renversé le monde du mobile, Xavier Niel espère bien faire bouger celui de l’Éducation.

Lire aussi : http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20130415.OBS7996/une-taxe-du-high-tech-pour-financer-la-culture.html

 

Répondre