FACEBOOK : l’arrivée des messages payants débarque en France !

Facebook

Un réelle nouveauté concernant Facebook : Les messages payants sur Facebook traversent l’Atlantique. Une option d’envois de message privés payants vers des personnes non-amies. Un système en cours de déploiement au Etats-Unis et au Royaume-Uni et maintenant en France.

Le réseau social qui cartonne sur internet avec son milliard d’utilisateurs décide de se lancer de nouveaux projets. Facebook teste depuis décembre une nouvelle fonctionnalité permettant d’envoyer des messages privés à des personnes avec lesquelles on ne partage aucun lien d’amitié, moyennant paiement.

Le principe est très simple : si vous envoyez un mail sur Facebook à un utilisateur avec qui vous n’êtes pas ami, le réseau social vous proposera de payer pour qu’il reçoive le mail directement dans sa boîte de réception principale et non dans la section “autres” (dans laquelle tombe actuellement ce type de messages). “Vous pouvez désormais envoyer un message payant à des personnes qui ne font pas partie de vos connaissances. Pour cela, il suffit de rechercher la personne grâce à son nom et de cliquer sur Message sur son profil”

Néanmoins, cette option n’est pas encore accessible à tous les utilisateurs mais elle se déploie petit à petit. Quelques chiffres à ce propos : une somme allant de 78 centimes à 12,04 euros, il sera bientôt possible à tous les utilisateurs d’envoyer un message directement dans la boîte de réception vers n’importe qui, people ou non. De manière générale, les principes sont les suivants : plus la personne est « célèbre », plus le tarif sera élevé.

Tout de même, il reste possible d’envoyer des messages gratuitement à des membres du réseau sans lien d’amitié. En revanche, ces derniers arrivent dans l’onglet « Autre » et non dans la boîte de réception.

De plus, si beaucoup ne le savaient pas, «Facebook», le réseau social, a désactivé en décembre l’option permettant de ne pas donner accès à la page de profil aux internautes qui composent le nom.

ZDNet note que cette nouvelle option a peu de chance d’être utilisée par les internautes classiques.  » Cependant, la prospection publicitaire ou professionnelle pourrait tirer profit de ces nouveaux messages payants ». Une belle opportunité qui s’ouvre à facebook pour s’offrir une nouvelle source de revenus pourquoi pas sur le dos des entreprises.

Le lancement et la révélation de cette nouvelle option relance le débat autour de futures options payantes sur Facebook. Même encore plus loin, le lancement d’une version payante entière qui serait accessible uniquement sur abonnement. Sur ce sujet, les équipes du réseau social restent catégoriques et affirment sérieuserment : « Facebook est et restera gratuit. »

Lire aussi : http://obsession.nouvelobs.com/facebook/20130410.OBS7409/facebook- home-bienvenue-a-facebookland.html

 

Répondre